
Le Centre d’études en droits humains et démocratie et la Fondation allemande Friedrich Ebert ont organisé, jeudi 28 novembre 2019 à Rabat, un séminaire sur « L’extrémisme violent au Maroc: Bilan et défis », avec la participation d’institutions officielles, de chercheurs et d’acteurs de la société civile.
Ce colloque a permis de mettre en lumière l’importance du sujet dans les préoccupations des organes compétents des Nations Unies et l’approche adoptée dans l’expérience marocaine.
En outre, il a mis en évidence les rôles de la pensée et de la société civile face à l’extrémisme violent, qui constitue une menace pour la sécurité, le droit à la vie, la liberté d’expression ….
Les participants à ce séminaire ont également examiné les défis du phénomène et les composantes de l’approche marocaine, tant face à celui-ci, ainsi que les rôles des différents acteurs dans son affrontement et l’immunisation de la société de ses multiples effets sécuritaires, intellectuelles, de valeur et comportementales.